fbpx

Utrecht String Quartet

« Ce concert valait la peine d’attendre… une performance aux couleurs riches et intensément dramatique » – The New York Times

Les membres du quatuor à cordes d’Utrecht font ce qu’ils ont fait avec passion au cours des trente dernières années, jouent la plus belle musique de chambre et y consacrent leur vie. Ils se produisent dans le monde entier et dans les principales salles de musique de chambre des Pays-Bas où ils résident.

Le quatuor trouve une grande joie à jouer des œuvres bien connues, bien conscient que les grands compositeurs ont écrit des chefs-d’œuvre intemporels. Cependant, le Quatuor à cordes d’Utrecht a également acquis une excellente réputation grâce à sa recherche de répertoire perdu et oublié et à sa collaboration avec des compositeurs contemporains.

C’est leur mission de sauver les compositeurs de l’oubli injuste, en créant des projets pour y arriver. Les productions de CD de musique de Mossolov, Bosmans, Sweelinck, des œuvres moins connues de Britten et les quatuors complets de Glazunov, Verhulst, Gretchaninov, Louriéand Tchaikovsky font partie de la grande sélection d’enregistrements pour MDG.

Lors de la préparation d’une première représentation, Eeva (Finlande), Katherine (Australie), Mikhail (Russie) et Sebastian (Allemagne) abordent la musique comme s’il s’agissait d’une énigme qui doit être démêlée. “Quand nous avons de la nouvelle musique entre nos mains, nous ne pouvons pas attendre pour l’essayer, la comprendre, la voir et jouer avec elle, trouver des tempos, des harmonies, de la dynamique, discuter de ses intentions, l’écouter, découvrir ses possibilités et simplement apprendre.”

Leur polyvalence a fortement figuré dans les tournées internationales réussies du quatuor qui les ont conduits au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Finlande et au Kazakhstan.

« Leur performance est à la fois intellectuelle, analytique et fortement expressive » – Helsingin Sanomat, Finlande.

Le quatuor enseigne en tant que quatuor en résidence à l’Université des Arts d’Utrecht et tient régulièrement une Masterclass internationale de musique de chambre en collaboration avec l’Université d’été de l’Université d’Utrecht. Ils sont également des invités réguliers au renommé Centre de musique canadienne CAMMAC.

« Nous voulons partager notre passion et l’art de jouer de la musique de chambre avec une jeune génération. »

Le quatuor à cordes d’Utrecht a établi une collaboration fructueuse avec des musiciens de chambre notables tels que Severin von Eckardstein, Pieter Wispelwey, Paolo Giacometti, Ralph van Raat, Nobuko Imai, Paul Cassidy, Aleksander Madzer ou le baryton Thomas Oliemans.

Les quatre musiciens se retrouvent dans leur plus profonde incitation à jouer de la musique de chambre, voulant créer une expérience merveilleuse qui touchera les gens dans leur cœur, en prenant une belle pièce et son compositeur comme fondation. Leur bravoure juvénile des premières années est maintenant enrichie par une crainte de forte unité et de compréhension.

« C’est comme rentrer à la maison, chaque fois que nous nous retrouvons lors d’une répétition ou d’une performance entre nos autres activités musicales. Nous aimons pouvoir ajouter nos propres voix individuelles à l’ensemble, nous avons appris à nous comprendre sans avoir besoin de beaucoup de mots. »

Le Festival canadien des tulipes est produit en partenariat avec